Définition : expérience

Posté par rodolpheroyer le 12 décembre 2007

EXPERIENCE (les acquis de l’)

A partir de l’expression validation des acquis de l’expérience, je défini le cadre dans lequel j’analyse mon expérience. Mon objectif est d’instrumentaliser les mots validation, acquis et expérience : les transformer en outils de réflexion pour m’équiper mentalement. J’utilise un dictionnaire classique (le Petit Robert) pour stabiliser le sens (signification) en lien avec les mots d’aujourd’hui, un dictionnaire étymologique (le Robert historique de la langue française) pour déstabiliser le sens (direction) en lien avec les mots d’autrefois. Parfois, j’utilise le Vocabulaire technique et critique de la philosophie d’André Lalande (les philosophes ont toujours été balèzes pour instrumentaliser les mots).

Définitions
Expérience 1 : événement vécu par une personne, susceptible de lui apporter un enseignement (ici, j’apprend parce que j’ai agi)
Evénement : ce qui arrive et qui a quelque importance (en opposition à ce qui arrive sans importance)
Enseignement : précepte qui enseigne une manière d’agir, de penser (quelque chose d’important qui apporte un savoir-faire, des connaissances)
Précepte : formule qui exprime un enseignement, une règle, une recette (un savoir-faire et/ou des connaissances formalisés)

Expérience 2 : connaissance de la vie acquise par les situations vécues (en opposition à l’acquisition par l’étude et la théorie) (ici, j’agis parce que j’ai appris)
Connaissance : ce qui est connu, ce que l’on sait pour l’avoir appris (ce qui est connu à partir du vécu)
Situation : ensemble des circonstances dans lesquelles une personne se trouve (ce qui est connu à partir d’un vécu circonstancié)
Apprendre : acquérir (un ensemble de connaissances) par un travail intellectuel ou par l’expérience (bouclage sur « acquérir » et « expérience »)

Questions
Y-a-t-il des expériences qui n’apporte pas d’enseignement ?
En tant que mode d’apprentissage, le travail intellectuel et l’expérience s’excluent-ils mutuellement ?
Peut-on apprendre en dehors de l’expérience ?
Comment mesurer la valeur de l’expérience ?

Conclusions
1) Qu’elle soit personnelle ou professionnelle, l’expérience est une source d’apprentissage

à suivre …

Laisser un commentaire

 

FUC |
Blog de la promo 2004 de Su... |
Archives de Bgayet |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | St Etienne GAY
| JEM School ... ج...
| Réflexions d'un voyant-astr...